LEGRIS

PARKER HANNIFIN BELUX SPRL | Business Park "Les Portes de l'Europe" Avenue Robert Schuman, 82 - B-1400 NIVELLES, BELGIQUE
Tél. : +32 (0)67 280 900 | Fax : +32 (0)67 280 999 | E-mail : parker.belgium@parker.com

Dimensionner son réseau d’air comprimé

Tout réseau d’air comprimé doit être contrôlé, règlementé et dimensionné afin d’assurer que le volume d’air, la pression et le niveau de pureté soient conformes aux attentes de l’utilisateur, au point d’utilisation le plus éloigné, pendant la période d’utilisation la plus intensive.

Le facteur sécurité est aussi à prendre en compte pour supporter les chutes de pression supplémentaires pendant les périodes d’utilisation intensive.

Show / Hide

Etapes de conception du réseau

1. Localiser et identifier chaque process, poste de travail ou pièce d’équipement utilisant de l’air comprimé. 
2. Déterminer le volume d’air utilisé à chaque point.
3. Déterminer la gamme de pression nécessaire à chaque point.
4. Déterminer le conditionnement nécessaire pour chaque article.
5. Définir quel sera le temps d’utilisation spécifique de l’outil ou process sur une période de temps spécifique (cycle de travail)
6. Définir le nombre maximum de points pouvant être utilisés simultanément dans chaque branche et pour le projet dans son ensemble (facteur d’utilisation)
7. Déterminer quel est le niveau de fuite acceptable.
8. Prévoir toute extension future.
9. Faire une configuration préliminaire du circuit et attribuer une chute de pression préliminaire.
10. Sélectionner le type d’air comprimé, l’équipement et les emplacements de sortie d’air tout en s’assurant de la capacité du réseau et du compresseur
11. Prévoir une configuration de réseau finale et dimensionner le circuit de tubes.

Show / Hide

Conception du réseau de tube

La configuration du réseau sur plan doit être complète et l’espace, les dégagements et les descentes doivent être vérifiés.

Afin d’utiliser les tableaux de pertes de charge, il est nécessaire de trouver la longueur de réseau équivalente du compresseur jusqu’au point le plus distant du réseau.

En effet, ces différents tableaux sont conçus pour une chute de pression par frottement pour une longueur donnée de tube.

1. Mesurer la longueur réelle est la première étape.
2. Déterminer la chute de pression réelle qui apparaîtra seulement à la mise en route du réseau. Généralement, il est établi qu’on admet une perte de charge de 10% liée au frottement. Il est bon de surdimensionner les circuits de distribution pour prévoir une croissance future ou l’ajout de nouveaux équipements.
3. Dimensionner  le tube à l’aide des tables correspondantes en calculant le débit requis et la perte de charge liée aux frottements dans chaque partie de tube à dimensionner.
4. La température utilisée pour calculer la perte de charge liée aux frottements est de 16ºC.

Show / Hide

Outils et tableaux

Outil d’aide au dimensionnement : Choisissez le diamètre en fonction du débit et de la pression requise.
(valeurs pour une pression de 8 bar et 5% de pertes de charge).

 


Cliquez sur le tableau pour l'agrandir.

Show / Hide

Flow Calculator

Transair fournit un calculateur pour dimensionner le système en fonction du débit, de la pression et de la longueur du réseau.
Veuillez nous contacter pour votre téléchargement gratuit.